Escapades,  Mode de vie

Le tour du Lac d’Annecy

Situé dans les Alpes, à 447 mètre d’altitude, il est de par sa superficie, le deuxième lac d’origine glacière de France, après celui du Bourget. Bien que protégés, ces espaces sont accessibles pour la découverte et l’émerveillement des paysages et de leurs habitants, humains et animaux, et de la végétation incomparable.

Depuis le 19ème siècle, les touristes de tous les pays fréquentent cet univers connu à présent dans le monde entier pour la beauté de son paysage harmonieux mais aussi par la qualité de l’eau du lac qui, grâce à des efforts de protection menés depuis plus 50 ans en ont fait le lac le plus pur d’Europe.

Il s’est formé, à la fin de la Glaciation de Würm, entre 17000 av. J.-C. et 15000 av. J.-C., et il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre. Un paysage exceptionnel, de montage, d’eau, de forêts et de neige.

Dans ce cadre, les amateurs de sport seront comblés en pouvant profiter d’un large choix d’activités sportives, été comme hiver : baignade, voile, ski-nautique, plongée vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40km), randonnée, vtt, via-ferrata, canyoning, parapente…

Les passionnés de culture et patrimoine ne seront pas en reste avec au programme visites de musées, châteaux, visites guidées, expositions… D’ailleurs, l’agglomération d’Annecy a reçu le très envié label “Art et Histoire“.

Et l’eau pure et claire s’échappe du lac vers les canaux fleuris qui parcourent la “vieille ville“ (le centre historique d’Annecy) ce qui lui confère son aspect pittoresque de “Venise des Alpes“.

 

 

Dans le sens des aiguilles d’une montr

Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie, nichée au bord de son lac dans un écrin de montagnes, est connue pour la qualité de son environnement et sa qualité de vie.

Bénéficiant d’un site remarquable en aval du lac, elle a su entretenir son patrimoine architectural et historique, réhabiliter ses vieux quartiers, redonner toute leur transparence aux eaux du lac par des travaux souvent cités en exemple et fleurir ses canaux auxquels elle doit son nom de “Venise des Alpes“.

Talloires-Montmin, surnommée «La perle du Lac», est un haut lieu de la gastronomie et de l’art de vivre, Talloires-Montmin éblouit par son charme. L’Abbaye bénédictine, le Prieuré, l’Eglise de Saint Germain, la cascade d’Angon sont des lieux de visite incontournables. Trois plages surveillées permettent la baignade et une palette d’activités vous attend : tennis, golf 18 trous, mini golf, parapente, sports nautiques, parcours aventures… Au pied du plus haut sommet du tour du lac et dominé par la réserve naturelle du Roc de Chère, Talloires-Montmin mêle élégance et simplicité…

Veyrier du Lac, station aimée des peintres et des poètes, Veyrier-du-Lac accueille les passionnés de la nature.

Adossé aux pentes du Mont Veyrier (1293m), le village surplombe le lac et jouit d’un maximum d’ensoleillement.

Grâce aux sentiers balisés, les promeneurs atteindront le sommet et découvriront un panorama unique sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

Les amoureux du lac pourront pratiquer tous les plaisirs de l’eau et se laisser aller à la détente sur la plage.

Menthon-Saint-Bernard, ce charmant village est une escale incontournable où il fait bon flâner. Vous apprécierez la promenade piétonne du port et les nombreuses activités sportives : tennis, location de bateaux, stage de voile, plage surveillée avec pataugeoire…  Le château médiéval où naquit Saint Bernard, fondateur des hospices du Petit et du Grand Saint Bernard, domine le village. Cette noble demeure à l’allure singulière qui ne cesse d’étonner, un lieu de visite incontournable du lac. Lieu de séjour privilégié d’André Gide et Hippolyte Taine, venez également découvrir les différents hameaux aux charmes préservés.

Sevrier, blottie entre les eaux pures du lac et les pentes verdoyantes du Semnoz, Sevrier offre une véritable palette de plaisirs avec les nombreuses activités nautiques (la plage et l’espace port dernièrement réaménagés), plaisirs cyclistes avec la promenade cyclable et les montées au Col de Leschaux et au Semnoz, plaisirs culturels avec la découverte de l’Ecomusée du Lac d’Annecy et du Musée Paccard. Côté plaisirs nautiques, la ville a obtenu en 2013 le label France Station nautique.

Saint-Jorioz, jouit d’une situation très privilégiée, s’étendant le long de la rivière du Laudon, entre le lac et les premières pentes boisées des montagnes avoisinantes. La commune offre une multitude d’activités et d’équipements. La grande plage ombragée, la promenade cyclable, le sentier des Roselières au bord du lac et les sentiers balisés dans l’arrière-pays offrent un bel échantillon de plaisirs tout au long de l’année. En période estivale, il est possible de se replonger dans la vie du village au XIXème siècle, en découvrant la Maison de Pays du Laudon.

Duingt : Dans un décor peint par Cézanne, on retrouve à Duingt les plaisirs de l’eau, de randonnées en moyenne montagne, d’initiation à l’escalade et la promenade cyclable. Sur la presqu’île, le Châteauvieux du XIIIème siècle (fermé au public) ayant appartenu notamment à la famille de Saint-François de Sales est l’une des plus belle carte postale du lac. En surplomb au-dessus du vieux village médiéval, la grotte de Notre-Dame du lac et son calvaire offre un lieu de contemplation et de recueillement idéal.

PAYS D’ALBY, avec ses paysages verdoyants et ses villages typiques, le pays d’Alby offre une pause hors du temps et à travers l’histoire. De la rivière du Chéran, réputée pour ses pêcheurs mais aussi pour ses sentiers de marche, au bourg d’Alby en passant par l’impressionnant pont de l’Abîme, ce territoire situé à 20 minutes d’Annecy invite à découvrir ses secrets. Petit bourg médiéval, village historique qui a traversé les siècles en préservant sa confidentialité et son charme, Alby-sur-Chéran se dévoile derrière ses remparts. Trésors cachés, anecdotes villageoises et mystère composent cette petite cité de 2 500 habitants, autrefois place forte incontournable de l’axe Annecy-Chambéry et capitale de la cordonnerie.

PAYS DE FILLIERE

Écrin de verdure préservé, le pays de Fillière se niche au pied du célèbre Plateau des Glières. Ce haut lieu de la résistance domine un territoire marqué par l’histoire, fière de son destin et de ses atouts.

Repère des résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Plateau des Glières est aujourd’hui un terrain de jeu pour sportifs, randonneurs et familles. L’histoire du village de Thorens est intimement liée à celle du Plateau. Le château de Thorens lieu emblématique de l’histoire de Saint François de Sales, constitue un autre pan du patrimoine historique du territoire. Ce village est une destination Nature, labellisé “Station Verte“

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *