Autos,  Les news de la rédac

Tesla : tout le monde en veut

Tesla Modèle S

En France, comme ailleurs dans le monde, le marché automobile tourne au ralenti depuis plusieurs mois, en conséquence de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Comme le mettent en évidence les données du Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA), si l’exercice 2021 avait mieux démarré que l’année 2020, paralysée par la pandémie de Covid-19, les chiffres de ventes sont à nouveau faibles depuis le mois de juin.

Au mois d’octobre, 118 521 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France (contre 171 050 en octobre 2020), ce qui représente une chute de 30,7 % sur un an. Dans ce paysage, les marques françaises souffrent particulièrement : les ventes du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel), ont chuté de 37,6 % le mois dernier, tandis que Renault semble légèrement moins affecté, avec une baisse de 28,7 %. Certains constructeurs étrangers sont également à la peine : le groupe Volkswagen a enregistré une chute de 40,3 % de ses ventes en France en octobre, alors que Ford a reculé de 51,2 %. Ce sont les marques asiatiques qui s’en sortent le mieux (-6 % pour le groupe Toyota et +1,8 % pour Hyundai).

Après une année 2020 réussie, où elle avait (quasiment) atteint son objectif de livrer un demi-million de voitures, l’entreprise continue sur sa lancée en battant son record annuel de ventes dès le troisième trimestre. D’après les chiffres récemment publiés, plus de 627 000 véhicules ont déjà été livrés par Tesla cette année et le constructeur devrait largement atteindre son objectif de croissance de 50 % en 2021 (soit environ 750 000 livraisons). Après avoir vendu plus de 200 000 voitures pour la première fois au cours du trimestre se terminant le 30 juin, les livraisons du troisième trimestre ont été encore plus importantes, avec plus de 240 000 nouvelles unités expédiées. Compte tenu de la pénurie de puces électroniques qui perturbe le secteur automobile, cela représente une performance inédite pour le constructeur de voitures électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *