Escapades

Escapade au Pays Basque

De Biarritz à Hendaye en passant par Aihnoa et Saint-Jean-Pied-de-Port, le Pays basque est un émerveillement permanent!

AutoMoBelle vous entraîne dans cette escapade, en auto, en moto, en amoureux ou en bande, d’un jour ou d’un weekend prolongé, à la découverted’une culture et d’une gastronomie particulièrement authentiques et originales!

Après un café sur la plage de Biarritz, direction St Jean-de-Luz, avec une halte obligatoire à Bidart et Guétary.

Au programme : visite rapide, ou non, de Saint Jean-de-Luz (rues piétonnes et leurs commerces, église St Jean-Baptiste, où se marièrent Louix XIV et l’infante d’Espagne, la magnifique baie et sa grande plage tranquille, son port … sans oublier la dégustation des spécialités : cochonnailles, chocolat, touron…).

Repartir vers Ciboure, faire une halte au fort de Socoa, et suivre la pittoresque corniche au dessus des célèbres falaises de la côte.

À Hendaye, la baignade s’impose, ainsi que la visite de château d’Abadia et la dégustation de produits de la mer.

Malgré une circulation très dense en juillet/août, les moments passés sont exceptionnels et inoubliables.

On reprendra la route pour quitter la côte et visiter l’ intérieur du Pays Basque et sa montagne, tout aussi riche en émotions :

À Biriatou, c’est le joli petit fronton, en bas des marches de l’église qui vous retiendra, et, à Ainhoa, les maisons basques qui longent la route : elles vous plongeront dans le passé de ce peuple au fort caractère. Si votre timing et la météo vous le permettent, il faudra monter, à pied ou en petit train, la « Rhune », la montage mythique des Basques. Sare, classé un des plus « beaux villages de France » et ses grottes préhistoriques, méritent une visite.

À Espelette, les piments sèchent sur les murs des maisons : dégustez-en dans le chocolat au Musée du chocolat. Au col des Veaux, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur toute la côte, tout en vous promenant au milieu des pottioks (petits chevaux basques), pour digérer la « chuletta » (côte de boeuf) que vous aurez dégustée parmi tant d’autres spécialités du Pays.

Une halte obligatoire à St Jean-Pied de- Port, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, vous permettra d’apprécier cette cité médiévale aux maisons de grès rose, si importante dans l’histoire du Pays Basque.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous visiter les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaha, avant une dernière halte à Hasparren dans l’église Saint Jean-Baptiste, une des plus vaste du Pays Basque, où se trouve une stèle de Novempopulanie.

Itinéraire

Départ Biarritz, puis direction Saint-Jean-de- Luz par N 10, Ciboure, passer le long du port, et continuer vers Hendaye par la corniche, Biriatou, Vera-de-Bidasoa (en Espagne), Sare, Ainhoa, Espelette, Itxassou (par Cambo-les-bains si visite Maison Arnaga), passer par le Pas-de-Roland, puis Artzamendi, Bidarray, Saint Etienne-de-Baïgorry, Saint Jean-Pied-de-Port, Hasparren, Briscous, Mouguerre, et Bayonne. (Halte course en Espagne : Irun, Ibardin ou Dantcharia).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *