Autos

Scenic by Renault

Il est 7 h, le réveil vient de sonner. Par les volets restés ouverts, j’entrevois les couleurs du ciel. Avec l’orage menaçant, il est rose, violet, orange. Je me lève, m’approche de la fenêtre pour profiter du spectacle. La mer, au pied de l’hôtel, reflète ce ciel coloré. C’est une invitation à laquelle je ne résiste pas : se glisser doucement dans l’eau en fermant les yeux, sentir l’eau fraîche sur sa peau, et se laisser happer pour faire corps avec cette nature qui s’éveille.

Je remonte à l’hôtel, sans me douter que, quelques minutes plus tard, l’objet de mon déplacement aller parachever cette ode à la couleur : le Renault Mégane Scénic et sa couleur miel ! 

9 teintes pour les deux frères, le grand et le petit

Le nouveau Scénic se décline en 9 teintes, dont le jaune-miel spécialement créé pour le “Petit“, et le brun-vison pour le “Grand“.

Surprise et admiration :

Il faut dire que l’arrière petit-fils de Scénic, (oui, le premier est né en 1996, et c’est la 4ème génération) a bien changé : Son logo a grossi, semblable à tous les nouveaux modèles de la marque. Les rétroviseurs et le pavillon sont noirs, si bien que l’immense toit panoramique se noie dans la masse, passant complètement inaperçu. La calandre et les feux parachèvent la nouvelle signature de la régie. 

Si, de profil, on dirait un petit “Espace“, l’arrière, lui, est gonflé par des ailes proéminentes. 

Juché sur de grandes roues de 20 pouces, la voiture n’en a que plus d’allure. On est bien loin de la version “famille” des précédentes ! Une auto plus moderne, plus sexy ?

Entrons dans l’univers Scénic. 

De très beaux et confortables sièges nous accueillent. Ils bénéficient de la même technologie que l’Espace : mousse bi-densité pour le confort et le maintien latéral. 

C’est de l’intérieur que l’on profite de l’immense toit panoramique sans aucune barre latérale. La zone entre les montants du pare-brise et la portière est totalement vitrée, supprimant l’angle mort. La grande console centrale, qui incorpore le grand écran tactile “Air-Link 2“, les commandes d’aide à la conduite et le levier de vitesses, sépare l’habitacle en deux, façon cockpit d’avion, et a la particularité d’être coulissante, libérant un espace entre les deux passagers avant. On peut y glisser un sac à main par exemple.

Un petit rétroviseur secondaire permet à la maman (ou au papa) qui conduit, de jeter un coup d’œil sur les enfants à l’arrière, et le pare-soleil est doté d’un appendice qui se déplie horizontalement bouchant ainsi l’espace vide entre le pare-soleil et le rétroviseur, justifiant ainsi son nom de pare-soleil. 

Côté passager, la boîte à gants, qui est devenue un tiroir réfrigéré, s’ouvre d’une simple pression digitale, mais… dans les genoux ! La voiture est d’ailleurs équipée de très nombreux rangements (63 l en tout). Scénic ne renie pas ses gênes !

A l’arrière, ce sont trois vraies places confortables. Des tablettes façon “avion“, mais à réserver aux “petites jambes“. 

Le coffre, très grand, peut s’agrandir encore, car les sièges arrière sont entièrement rabattables à l’aide de la commande située dans le coffre, ou directement depuis la console centrale. 

Équipement

Bien équipée, de série ou en option : aides à la conduite, Multi-sense (5 modes de conduite), limiteur de vitesse auto-adaptatif, stationnement sans les mains, freinage actif d’urgence avec détection des piétons, feu de croisement automatique, correction de trajectoire ou bien encore le détecteur de fatigue, affichage tête-haute.

Six motorisations sont proposées, dont une hybride (supplément 1000€), qui permet de donner du couple à l’accélération grâce à la récupération de l’énergie au freinage et de faire une économie substantielle de carburant.

3,9 l.

(données constructeur)

 

 

 

 

• Couleur

• Ses lignes

• Confort et modularité

• Prix

• Tiroir s’ouvrant dans les genoux

• Place arrière centrale

• Ouverture manuelle du hayon

A partir de € 23 700 100 g/km (selon moteur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *