Escapades

La Co(o)rniche le plus bel endroit du monde?

“Un lieu au plus fort, au plus beau, au plus poétique, au plus sur-réel, au plus puissant de la nature“. Voilà résumé en quelques mots de Philippe Starck l’époustouflant spectacle offert depuis le site de La Co(o)rniche.

“Oh temps suspend ton vol“

C’est ici que Lamartine aurait pu l’écrire, tant l’endroit est féerique !
Asseyez-vous là, tout simplement à la terrasse, et profitez du merveilleux spectacle qu’offre la nature, vous ne tarderez pas à avoir envie de vous prendre pour un oiseau pour survoler cette dune, la plus haute d’Europe, que le vent et la mer ont forgé durant des siècles. Regardez les nuances de vert et de bleu, dessinés par les courants marins : vous voulez être un poisson maintenant ?
On y admire le Banc d’Arguin, immense langue de sable qui affleure selon les heures.
Voilà, vous savez ce qui a inspiré Philippe Starck pour dessiner le lieu.

L’hôtel
Entre Arcachon, ville romantique par excellence, et Pyla-sur-Mer, à l’atmosphère énergisante, la Co(o)rniche profite d’un micro-climat.
Quand on arrive, dans le grand virage, c’est d’abord la grande maison néo-basque classique qui apparaît. Caractéristique du style régional imposé par Louis Gaume et plébiscité tout autour du bassin. Un vieux tamaris semble en être le gardien immémorial. On y accède par une volée de marches en briques, pour aboutir à un carrelage surprenant composé de carreaux de ciment dépareillés qui forment comme un tapis persan fantasmagorique. À droite, des carrés potagers avec des herbes aromatiques distinguées par des petites étiquettes guident vers le restaurant et qui bien entendu seront utilisées par les chefs des lieux. En face, les portes s’ouvrent sur la réception de l’hôtel. Son bois sombre, ses fresques et son mobilier d’époque, nous parlent des fantômes sympathiques du temps passé, de galantes et de gentlemen, des premières stars de cinéma, des peintres, des écrivains et de cette foule anonyme, tous passés ici pour la parenthèse d’un moment rare.
Le bar
C’est le rendez-vous incontournable des habitants et visiteurs du Bassin. L’espace est convivial, entre habitués ou amateurs d’un soir. On y croise aussi bien des gens du coin, ostréiculteurs ou rugbymen en troisième mi-temps, que des artistes, comédiens, musiciens, ou tout simplement des touristes en famille, entre amis, en quête de dépaysement et de détente.
Le Bar propose une belle carte de cocktails sublimes, et de vins et champagnes de qualité, accompagnés d’assiettes de dégustation sur le pouce ; huîtres, fois gras, planches de charcuterie ou sushis.
Du déjeuner à l’apéro, tout est orchestré pour ravir les connaisseurs et les épicuriens. Tout est là pour charmer et surprendre le voyageur de passage : vue admirable, musique enivrante, coucher de soleil à couper le souffle : un endroit magique…

La Co(o)rniche – 46 avenue Louis Gaume – 33115 Pyla-sur-Mer – FRANCE
Tél. : 33(0)5 56 22 72 11 – www.lacoorniche-pyla.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *