Agenda,  Autos,  Rêves d'AutomoBelle

Rétromobile 2022 : un hommage à Amédée Gordini

Grande première dans l’histoire des salons automobiles, Rétromobile présentera une rétrospective dédiée au légendaire constructeur français, avec l’exposition de 9 voitures emblématiques.

D’année en année, le salon Rétromobile ne cesse de surprendre ses visiteurs avec des expositions et animations toujours plus étonnantes. Et la prochaine édition ne dérogera pas à la règle avec une exposition inédite : «la fabuleuse saga GORDINI», présentée par Rétromobile, en partenariat avec le Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf et l’historien Christian Huet. Depuis le début des années 1930 et jusqu’à sa mort le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. Pour rendre hommage au «Sorcier» (surnom décerné par le journaliste Charles Faroux après sa victoire aux 24 Heures du Mans de 1938), Rétromobile présente 9 Gordini historiques.

Amédée Gordini : Un grand destin

Amédée Gordini est né en 1899 à Bazzano en Italie, au même moment où commençait l’extraordinaire histoire de l’automobile. À 11 ans, déjà passionné par la mécanique, il quitte les bancs de l’école pour une place d’apprenti dans un garage de la région de Bologne. Très rapidement son esprit inventif fut remarqué, ce qui lui permit de commencer sa carrière de mécanicien et de rencontrer de grands noms de l’automobile comme Edoardo Weber et les frères Maserati. Après la première guerre mondiale, Gordini travaille sur des mécaniques d’exception comme Isotta-Fraschini, Bugatti et Hispano-Suiza. Peu après sa venue en France en 1925, il est naturalisé et crée sa propre entreprise à Suresnes : c’est le début de la grande aventure Gordini.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *