Les news de la rédac

… et l’hydrogène ?

L’hydrogène constitue une véritable révolution pour les moteurs de demain. 

On le trouve partout dans la l’univers : dans l’eau, dans les plantes et dans les engrais naturels. 

Le principe : La pile à hydrogène produit de l’électricité pour alimenter des batteries qui vont permettre au moteur électrique de fonctionner et d’entraîner les roues du véhicule. Pour produire de l’énergie, la pile n’a besoin que d’hydrogène et d’air. En produisant de l’électricité, la pile produit aussi de la chaleur qui peut être récupérée, et de l’eau, mais pas de gaz à effet de serre.  

La production : Il existe de nombreuses façons de produire de l’hydrogène. 

. Le reformage à la vapeur, méthode la plus courante, combine le méthane avec de la vapeur à haute température et déclenche une réaction qui isole l’hydrogène. Le méthane provenant souvent du gaz naturel, il est possible de le traiter à partir de sources renouvelables, comme les décharges et les centres de traitement.

.La gazéification, processus qui convertit en hydrogène les matériaux organiques, comme les cultures et les déjections animales.

.L’électrolyse : processus

qui sépare l’eau en ses deux éléments primaires, l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2) en faisant passer un courant électrique dans l’eau. L’électricité peut provenir d’une énergie propre et renouvelable, comme le vent, le soleil ou l’eau.

L’avenir : Les constructeurs investissent dans cette recherche, aidés par les gouvernements qui participent à l’aventure. 

Nous ne sommes qu’au début de l’utilisation de l’hydrogène, et la création d’infrastructures adaptées prendra sans doute de nombreuses années. Toutefois, de plus en plus de stations sont opérationnelles au Royaume-Uni, en Allemagne et au Danemark depuis la fin de l’année 2015 ζ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *