Agenda Les news de la rédac

Le « Toutes en Motos » 2019

Evoquer le prochain rassemblement national de l’Association « Toutes en Motos » sur le site d’AutoMoBelle est plus qu’un message fort, c’est un soutien à toutes les « membres actifs (voire même actives… ), à tous leurs partenaires qui oeuvrent également à la promotion de leurs actions… et à l’union forte qui nous lie avec Sandrine Dufils, Vice-Présidente de l’Asso et Responsable du Pôle 2 Roues – journaliste émérite pour AutoMoBelle, grande pilote capée et un amour de bonne fée !

Peut-être aviez-vous vu le stand de « Toutes en Motos » et AutoMoBelle au Mondial de l’auto et de la Moto 2018 ??? L’objectif était de promouvoir auprès du grand public les actions menées par cette équipe qui travaille d’arrache-pied sur leurs actions. De récolter des fonds également pour mener à bien leurs engagements et véhiculer un message de prévention sur ce qui n’est pas « un accident de la vie » mais bien une réalité, le combat des femmes mal-traitées !

La journée internationale des droits des femmes célébrée par le deux-roues au féminin, organisée par l’association Toutes En Moto sera fidèle à ses principes et ses idées.

Créée en Janvier 2010, l’Association ‘Toutes en Moto’ a toujours véhiculé des messages militants, pour rappeler qu’il ne faut jamais considérer un droit comme acquis. Mener l’action d’une cause nationale qu’est « la lutte contre les violences faites aux femmes » est également l’occasion de rappeler que le leitmotiv de l’association ‘Toutes en Moto’ « Conduisons nos vies », est toujours d’actualité et prend ses racines dans le quotidien de chacune et de chacun.

L’association Toutes En moto organise une nouvelle fois son, désormais incontournable, défilé pour cette journée symbolique pour le combat des femmes, dans 11 villes de France. 

L’association, à l’échelle nationale, a d’ores et déjà apporté son soutien au projet « Contre Coups », initiative de 12 artistes féminines engagées contre les violences faites aux femmes au côté de l’ISG (www.institutensantegenesique.org) en contribuant au financement participatif de l’album.

Au niveau local de chaque ville, chaque organisatrice a également choisi d’œuvrer avec des associations de proximité pour qu’un jour les violences faites aux femmes ne soient plus qu’un mauvais cauchemar et non une réalité pour des milliers qui souffrent au quotidien voire meurent sous les coups. Les femmes victimes de violences perdent entre une et quatre années de vie en bonne santé. 

En 2018, c’est sur le toit du camion de la FFMC, partenaire depuis les débuts de l’aventure, et devant plus de 2000 personnes à Paris, face à la Pyramide du Louvre, les organisatrices, aux côtés de cette marraine convaincue, Laurence Fischer, triple Championne du Monde de Karaté, dont le combat est d’aider les femmes battues, violées ou excisées, à se reconstruire par le sport, ont déclamé ces mots d’Angela Davis, célèbre défenseur des droits de l’homme aux États Unis et fervente militante :

 » Nous menons encore et toujours les mêmes batailles, elles ne sont jamais gagnées une fois pour toutes, mais en luttant ensemble, en communauté, nous apprendrons à entrevoir de nouvelles possibilités qui autrement, n’auraient jamais été visibles à nos yeux. En même temps que nous étendons et élargissons notre conception de la liberté ».

Sandrine toujours très active pour le mouvement, évoquait déjà son engagement dans MotoBlouz en 2017 : « Mon implication dans l’association Toutes en Moto date de 2014. Cette association véhicule des valeurs qui me sont chères, qui vont de l’entraide entre motardes jusqu’aux causes défendues : les droits des femmes. La moto est un symbole de liberté, chaque femme a la possibilité de s’émanciper et d’échapper à un quotidien qui lui pèse, du mieux qu’elle le peut grâce à ce vecteur, entre autres. Le leitmotiv de Toutes en Moto, “Conduisons nos vies”, reflète cette possibilité, et chacune peut oser passer son permis de conduire moto à tout âge. Je l’ai passé à 19 ans, moi aussi pour échapper à un quotidien pesant. 30 ans après, et avec dix ans de compétition moto en vitesse, l’engouement pour la moto est intact, plus que jamais, et les rassemblements entre motards et motardes sont toujours source de joie, de partage. Le même vent de liberté souffle. Si on rajoute à cela des défilés en musique, la célébration est complète ! »

Retrouvez toutes les informations sur les points de rendez-vous, les parcours, les partenariats et les actions locales sur le site : www.toutesenmoto.org – RDV le 10 Mars au guidon de votre 2 roues !

By Stéphanie Grasteau

(2) Comments

  1. Michel Bouvier says:

    On dit « à moto » et non « en moto »…à moins de voyager dans les sacoches !!!

    1. automobelle says:

      Oui mais l’association « Toutes en Moto » existe… et nous respectons le nom donné pour cette cause. Je vous invite à voir leurs actions dans toutes les villes de France https://www.toutesenmoto.org
      Bonne soirée Michel !
      Stéphanie Grasteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *